La méditation, un outil bien-être pour les salariés !
La méditation est une pratique mentale qui consiste généralement à porter son attention sur un objet, une émotion, une sensation, à se fixer sur un point d’attention. Connus depuis des millénaires, ses bienfaits sont largement prouvés par les nombreuses études scientifiques effectuées : la méditation favorise en effet le bien-être mental et physique, elle permet une meilleure résistance au stress et de mieux gérer ses émotions , également le développement de capacités relationnelles, une amélioration de la concentration,…
Dans le monde moderne, qui est plus tourner vers l’extérieur, avec les stimulations visuelles et olfactives, ainsi que les multiples sollicitations extérieurs, il est parfois difficile de trouver de l’ancrage et de la sérénité.
La pratique de la méditation permet de développer son attention et sa capacité de concentration. Une autre étude de l’université d’Oxford datant d’avril 2015 confirme qu’elle joue notamment un rôle actif dans la dépression nerveuse. Cette étude démontre qu’une thérapie basée sur la méditation en pleine conscience est une alternative aussi efficace qu’un traitement médicamenteux dans la prévention de rechute dépressive.
Au sein d’une entreprise, elle aiderait à réduire les conflits d’équipes. Au contraire, la méditation ouvre l’individu au monde et aux autres. Phil Jackson, un coach de la NBA a introduit la pratique de la méditation aux Lakers. Résultat : ils ont gagné le titre de champion à 5 reprises.
Elle favoriserait la transformation des groupes et organisations en rendant les salariés plus ouverts à un changement de structure, d’équipes,… Elle permettrait de mieux appréhender les nouvelles façons de penser.
De la même façon, la méditation développerait l’altruisme des managers envers leurs collaborateurs. Avec cette relation de cause à effet, ces derniers se sentiraient plus engagés envers l’entreprise.
Depuis quelques années, la méditation s’implante de plus en plus dans les grandes entreprises. Depuis 2007, l’entreprise Google offre à ses collaborateurs un programme de formation s'appuyant sur la pleine conscience. Dans le but de diminuer le stress, mais davantage pour créer une plus grande efficacité au travail et une meilleure coordination entre cadres et employés.
D’autres entreprises tels que General Mills, Ford, Volvo ou LinkedIn ont opté pour des programmes similaires.
Les chiffres du stress dans notre société parlent d’eux-memes :
Selon une étude de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), le stress coûte entre 0.8 et 1.6 milliards d’euros par an, en France.
L’enquête People at Work 2022 a été réalisée auprès de plus de 32 924 actifs dans 17 pays, dont près de 2 000 en France.
Le stress au travail est ressenti au moins une fois par semaine par 74% des jeunes de 18-24ans (contre 62 % des 25 ans et plus), 70 % des télétravailleurs (contre 58 % de leurs collègues sur site), 68 % des femmes (contre 60 % des hommes), mais également par 78 % de ceux exerçant dans les médias et l’information, 72 % dans les loisirs et l’hôtellerie, 69 % dans l’informatique et les télécommunications. A noter que 22 % des actifs éprouvent du stress tous les jours. Les Français les plus affectés par le stress au quotidien sont ceux exerçant dans les loisirs et l’hôtellerie (27 %), l’éducation et la santé (26 %).
Alors, stress et souffrance au travail : où en est-on ? Que fait-on ?
ATELIERS :
Je vous propose des ateliers de méditation en entreprise. Ces ateliers ont pour but d'initier à différentes techniques de méditation, de respiration et de présenter les bénéfices qu'elles peuvent apporter.
Je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous afin de prendre contact avec moi et me donner un maximum d’informations en vue d’un appel téléphonique.
Informations tarifaires sur devis uniquement
Vous trouverez également un aperçu de mon travail sur ma chaine You Tube