En JANVIER, recharge tes batteries !

Actuellement ( janvier 2023 ) nous avons des oscillations de température qui peuvent dérégler nos sens, notre corps et nos émotions. En effet le réchauffement climatique a des effets sur notre environnement et en conséquence nous ressentons des envies, des besoins qui ne sont pas adaptés à notre saison. Que cela soit alimentaire, émotionnelle, physique ou simplement logistique.

Personnellement le temps lorsqu’il se radoucit, me donne envie de ranger, nettoyer, changer, décorer différemment, donner des objets… et cela est lié au printemps.

Les temps changent, les saisons, le monde. Tout est cyclique. C’est le cycle de la viie.

L’hiver, la nature est endormie, les arbres ont perdu leurs feuilles et puis la nuit l’a emporté sur le jour. Et l’eau est partout autour de nous. Elle tombe du ciel, ruisselle sur les toits, sur les façades jusqu’au sol. Elle pénètre dans la Terre, entre les cailloux et s’écoule jusque dans les ruisseaux, les rivières, les fleuves.

L’eau est tout simplement le symbole de l’hiver en MTC ( médecine traditionnelle chinoise ). Il commence début novembre et finit début février. Puis il passe progressivement le relai au printemps.

En MTC, l’organe qui est lié à l’hiver est le Rein et le viscère ( entraille )associé est la vessie. Cela nous indique qu’il est bon de les protéger, de les nourrir et ainsi les fortifier. Tout cela dans le but de passer un hiver au repos et en parfait harmonie avec la nature. L’eau est aussi associé à la nuit. En effet les nuits sont plus longues et les journées sont plus courtes. Mais depuis le solstice d’hiver ( 21 décembre dernier ) les jours rallongent, peu à peu la noirceur de l’hiver va laisser place à la douceur du printemps.

Quelques conseils :

L’idéal est de préserver tes forces en privilégiant les activités sportives douces comme le Yin Yoga, la méditation, la marche, le Qi Gong, le Tai Chi. Protège tes reins avec des vêtements adaptés à la température et tes pieds du froid en mettant des chaussettes plus épaisses.

Pratique Qi Gong :

Frotte tes mains l’une contre l’autre et ensuite viens les déposer au niveau des reins. Ensuite commence des mouvements de bas en haut de plus en plus rapide, puis ralentis jusqu’à revenir à la position de départ. Retire tes mains et prend un instant pour respirer calmement.

Et au niveau alimentaire ?

Mange chaud ! Car les aliments froids vont demander plus d’efforts à ton corps au niveau de la transformation et de la digestion.
Tu peux consommer des bonnes soupes, tu sais avec des petits morceaux de pains ;-)

Les légumineuses et les céréales sont très bons à cette période : pois, pois cassés, pois chiche, lentilles, riz, sarrasin, millet, quinoa, petit épeautre. Egalement, les légumes de saison qu’on appellent les « légumes racines », car ils apportent beaucoup de nutriments au corps : carottes, pommes de terre, navets. Tu peux ajouter des condiments qui réchauffent, tels que l’ail, les oignons, le gingembre et un peu de sel. (attention à ne pas trop en mettre) La saveur salée correspond à l’élément Eau et convient aux Reins. Si tu n’est pas végétarien.ne, tu peux ajouter à ta consommation des huîtres, crevettes et des algues.

Pour finir, je te conseille des auto-massages de l’arrière des jambes et si tu as besoin tu peux me contacter pour un massage Tuina ou un soin énergétique pour ramener l’harmonie, l’équilibre à ton corps aussi bien sur le plan physique et psychique.

Une belle et lumineuse journée à toi,

Namaste

INFOS PRATIQUES :

Cabinet :

150 Av. Franklin Roosevelt, 69500 Bron

69 500 Bron

Tél : 06 778 360 39

Email : hammet.san@gmail.com

 
Précédent
Précédent

Comment se protéger du stress ?

Suivant
Suivant

SCAROLE & MARCELLIN